samedi 26 mai 2007

Un peu d’histoire (Ière partie)


« Au temps des rois catholiques, le Cardinal Fray Francisco Cisneros ordonna en 1516 que chaque bateau en partance pour les Amériques embarque un membre du clergé. Puis Charles Quint relaya l’ordre indiquant que toutes les flottes espagnoles avaient l’obligation d’emmener des clergés et missionnaires en Amérique. »
Et voilà comment a débuté l’évangélisation du Nouveau Monde.
Tout le monde connaît l’Histoire donc je vais passer très rapidement…attention aux habituels retardataires de bien vouloir me prêter attention.
Le thème abordé est délicat aussi je n’irais pas par quatre chemins.
Le peuple chiquitano est né de la cohésion de plusieurs peuples indigènes de la région dans les missions jésuites ou dans les réductions à partir du XVIème siècle.
En 1692 est fondé la première réduction de San Javier et dans les années qui suivirent les membres de la compagnie de jésuite, appelé communément et non vulgairement jésuites, concentrèrent plus de 40 peuples indigènes de différentes langues et cultures pour donner lieu aux 10 réductions existantes dans la Chiquitanie, les regroupant sous un même nom : chiquitano.
Pourquoi de telles réductions: pour faciliter l’évangélisation et contrôler leur production et revenus fiscaux.
Autre hypothèse avancé mais peu crédible à mon sens : pour répondre aux abus exercés par les encomenderos sur les populations indigènes, ces fameux responsables des commissions d’indiens (selon le langage historiquement correct).
Avec ces réductions, ces populations perdaient leurs structures internes, leurs langues et avec elles, leur identité culturelle.
Ce système de réduction s’étendit jusqu’à l’expulsion des jésuites des territoires espagnols ordonnés par Charles III en 1767.

Pourquoi Chiquitano ?
Les missionnaires d’alors narrent dans leurs récits que les maisons de ces indiens étaient des cabanes de paille situées dans les bois avec la particularité que les portes étaient très basses et qu’il fallait se courber pour y pénétrer. Cette particularité est très importante dans les bois pour éviter que n’entre dans la maison des fauves et des moustiques indésirables.
Aussi l’on pense que c’est pour cette raison qu’on a donné le nom de chiquito à ces populations. Pour les personnes qui n’auraient pas encore deviné, en espagnol, chiquito signifie petit…

Aucun commentaire: