mardi 11 septembre 2007

Adieu mon toc


Après plus de trois mois d’absence, je reprends mon blog.
Certaines mauvaises langues voyaient déjà ce blog connaître le même destin que son prédécesseur a savoir abandonne comme l'a été Sirop, mon fidèle destrier haïtien.
Cela aurait pu en effet être le cas, puisque j'avais alors perdu le goût de l’écriture et du partage, pour tout un tas de raison personnelles.
Je pourrais aussi prétexter une mauvaise connexion internet, un manque de temps, beaucoup de boulot mais plus que tout cela, c’est avant tout la vie et ses drames qui m’avaient alors éloigné de la blogosphère.
Pour célébrer ce retour, j’aimerais rendre hommage à travers ce post à mon ami, mon frère, celui avec qui j’ai tout connu, qui est mort il y a près de trois mois dans un accident de voiture: Sébastien.

Sa mort, inattendue, inacceptable m’a frappé à la fin du mois de juin alors que j’étais à San Ignacio de Velasco, un dimanche soir comme un autre.
Je n’ai pas cru à cette douloureuse nouvelle et je me prends encore à rêver que tout cela n’est pas vrai, que Seb est parti quelque part, loin, très loin mais qu’il va revenir, qu’il ne peut pas mourir, pas comme ça.
Même me rendre au cimetière cet été ne m’a pas fait prendre conscience de la dure réalité de sa disparition.
Seb était comme mon frère.
Lui et moi on se connaissait depuis la plus tendre enfance et même si nous n’avons pas grandi ensemble, nous avons toujours était très proches l’un de l’autre.
C’est autour de nos 20 ans que notre amitié s’est vraiment consolidée avec en point d’orgue ce voyage effectué tous les deux en Amérique du Sud pendant 5 mois.
Cinq mois ensemble, 24/24 à barouder aux quatre coins de ce continent, à s’épauler dans les moments de galère et à partager tous ces moments de joie, de découverte et d’aventure au bout de ce long chemin parcouru pendant notre séjour. Alors ce voyage a crée des liens indescriptibles et indestructibles, à jamais.
Et puis ensuite il y a eut la Guadeloupe, Haïti et il devait y avoir la Bolivie, au gré de nos lieux professionnels respectifs, se retrouver encore et toujours pour repartir vers de nouvelles aventures, tous les deux ou à quatre, avec nos amies respectives.
Seb c’était la joie de vivre, l’insouciance. C’était la bonne bouffe, le bon vin et les amis réunis autour de lui pour partager. Le cœur sur la main et la main sur le cœur.

Et maintenant t’es parti gamin, sans dire au revoir.
Alors ou que tu sois en ce moment, sache qu’il n’y a pas un jour sans que je ne pense à toi mais aussi à Tanissia, à Hugo, et à ta famille, Yves, Danielle, Olivier et ta mamie, pour leur dire que je suis et resterai toujours avec eux et que je les aime.
Seb, tu resteras toujours dans mon esprit et dans mon cœur, à jamais.

Adieu gamin,

2 commentaires:

La Voluntaria a dit…

Por Seb.
Por gozar la vida y compartirla con todos nosotros...
La copa medio llena, medio vacia jamas...
Salud!

Stéphanie a dit…

ce matin, j'ai reçu l'e-mail d'un vieux pote avec qui j'avais perdu le contact et qui m'annoce qu'il y a un an, notre ami ,Seb décédait et aprés la stupéfaction, l'incomprehension, je me retrouve seule en ce dimanche matin,sans pouvoir partager ma peine avec une connaisance en commun,je suis bouleversée, triste ,trés triste de ne pas l'avoir su, de ne pas avoir été là, d'avoir laissé le temps instauré la distance qui fait qu'on ne téléphone plus, qu'on se laisse prenrde dans la sphère du quotidien, chacun dans nos vies, chacun da,s nos villes, je regrette d'avoir été absente...
je suis tombée sur ton blog en cherchant Seb sur le net, quelque chose à ma raccrocher,alors j'ai tapé Seb et Tanissia et je suis tombée sur toi et là, je t'ai lu, j'ai vu les photos de Seb et j'ai réalisé que c'est bien vrai, il est parti pour de bon...en octobre je rentre et j'irais au cimetière moi aussi pour essayer de matérialiser ce que l'on se r refuse de croire.Adieu Seb , et merci pour ton amitié sincère, fidèle, ta générosité et ton grand coeur.je pense à Tani...
Stéph.