Un seul regard, un seul pays et une expérience unique, voilà ce qu’ont voulu faire partager Angela et Natalia grâce à cette exposition de photographies, ensemble de photos retraçant des tranches de vies des militaires, carabiniers, civils chiliens et amis, parfois intimes….de ces mêmes chiliens, pour montrer Haïti au peuple chilien, qui se demande souvent ce que leurs soldats sont bien allés faire dans ce petit pays caribéen.
Angela et Natalia ont réalisé un travail remarquable, salué par la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, venue inaugurer l’exposition pour l’occasion. Il faut dire qu’il y avait du beau monde réuni ce soir là, avec tout l’Etat major des forces armées, quelques ministres, l’ancien haut représentant des Nations Unies en Haïti et des ambassadeurs dont celui d’Haïti. J’ai même eut le privilège de serrer la main de la Présidente, introduit par Angela pour lui présenter « le français qui se balade à dos de mules pour traverser les rivières en quête de centres de vote. »
A côté de cette petite anecdote et de tout le protocole de la soirée, l’exposition est une grande réussite. Elle retrace fidèlement Haïti, ses enfants tout d’abord, ses sourires, ses couleurs, ses paysages paradisiaques mais aussi sa violence et sa misère (cf. album photo « expo Haïti).
Je sais qu’angela, natalia, vous avez beaucoup bossé pour mettre au monde cette exposition, surtout les dernières semaines quand la date fatidique de l’inauguration approché, alors pour tous ces sacrifices, ce dur labeur, je vous félicite, le pari est gagné.
Dès le lendemain des dizaines de gens sont venus admirer ces photos et laisser pour la postérité un message de félicitations dans le cahier d’honneur.
Ce pays nous a tous profondément touché et cette exposition est la meilleure chose que vous pouviez offrir à ce pays en retour.
Al final señoritas, lo lograron. Me gusto mucho los postes colores de los tap taps,
Y mis fotos quedaron muy bonitas, gracias….hihihiihi
A cuando la proxima ? Y donde ?
La que contara las aventuras de chileno-franchutes en Costa de Marfil,
Nepal o Sudan ?
Besos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire