samedi 26 mai 2007

Un peu d’histoire (partie II)


J’avais prévenu en créant ce blog que j’essaierai autant que faire se peu d’utiliser cet outil multimédia à des fins pédagogiques donc ne vous plaignez pas, vous étiez prévenu et puis de toute façon ça vous fait pas de mal un peu de culture !!

Au XVIème et XVIIème siècle dans les établissements Jésuites and co d’Europe, la musique était considéré comme un instrument important pour la proclamation de l’Evangile, capable de rapprocher le peuple pécheur au créateur, stimuler sa piété et sa participacion à la vie de l’Eglise.
Aussi en embarcant sur les galions espagnols, les jésuites emmenèrent avec eux leur talent, leur connaissance musicale, leur propre instrument et leur habilité pour les fabriquer. . mais ils ne pensaient pas trouver un peuple exceptionnellement aussi doué pour la musique au fin fond de la jungle bolivienne, en terre chiquitane.
Et pourtant, aujourd’hui, toute la Chiquitanie est rythmé au son des violons, violoncelle et autre contrebasse dans chaque petit village environnant.
Aussi ne vous étonnez pas si au détour d’une ruelle, vous entendez le son mélodique d’un violon s’échappant de l’entrebaillement d’une fenêtre, c’est à n’en pas douter un membre de la chorale du village qui repète ses gammes avant le concert de musique baroque de San Ignacio avant peut être de s’envoler pour un récital à Vienne ou Salzbourg...
Retenez bien ce nom, San Ignacio de Velasco pour tous les adeptes de musique de chambre!

Aucun commentaire: